Aller au contenu principal
Fermer

Après le vol de deux Renoir, la sécurité des musées de nouveau en question
information fournie par AFP 10/09/2026 à 18:47
Ajouter Boursorama à vos sources

Des policiers devant l'entrée du musée Renoir après le vol de quatre oeuvres d'art, le 8 septembre 2026 à Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes ( AFP / Valery HACHE )

Des policiers devant l'entrée du musée Renoir après le vol de quatre oeuvres d'art, le 8 septembre 2026 à Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes ( AFP / Valery HACHE )

Le cambriolage mardi du musée Renoir de Cagnes-sur-Mer, sur la Côte d'Azur, où deux toiles du maître impressionniste ont été dérobées, relance les interrogations sur la sécurité des collections et le destin des œuvres volées, quasiment "impossibles" à revendre, estime un commissaire-priseur.

Quel avenir pour les œuvres volées ?

"À la différence des bijoux ou de l'or, que l'on peut fondre, les tableaux de Renoir sont strictement invendables", affirme à l'AFP Alexandre Giquello, commissaire-priseur et président de la maison Drouot.

Même découpées de leur cadre par les voleurs avec une scie électrique à métaux, les deux peintures dérobées, "Madame Colonna Romano" (vers 1910) et "Jeune femme au puits" (vers 1886), sont répertoriées dans les collections du musée et comme œuvres spoliées restituées en 1945 par les autorités allemandes, ce qui rend leur identification quasi immédiate.

La moindre apparition publique ou sur les réseaux sociaux pourrait entraîner l'intervention de l'Office centrale de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC). Selon le commissaire-priseur, "il faut exclure l'hypothèse de commanditaires comme le Dr No (vilain de la saga James Bond, ndlr) dans son bunker, souhaitant avoir sa collection privée". Pour lui, le cambriolage de ce musée aménagé dans une villa d'un quartier résidentiel des hauteurs de Cagnes-sur-Mer est "un vol facile, au recel impossible".

Si la valeur des deux tableaux n'a pas été précisée, un préjudice de 9 millions d'euros a dans un premier temps été évoqué par la mairie.

Selon Alexandre Giquello, il n'y a "aucune chance" de les vendre à un prix proche de leur valeur. "Les cambrioleurs ont l'impression de voler des objets importants en valeur sauf qu'ils sont invendables et ils se retrouvent coincés".

"Même en ce qui concerne l'or ou les bijoux, les pierres sont taillées et les métaux fondus et ils perdent de leur valeur brute", précise-t-il.

Les vols dans les musées, "nouvelle menace" ?

Dans une note de la direction nationale de la police judiciaire consultée par l'AFP, les vols dans les musées sont qualifiés de "nouvelle menace", avec une attention particulière portée sur la durée des cambriolages. Au musée Renoir, les deux voleurs ne sont pas restés plus de cinq minutes, arrivant peu avant six heures du matin.

A Montans (Tarn), le 1er juillet, des individus ont dérobé une quarantaine de pièces d'or antiques au Centre archéologique, en moins de quinze minutes. Au musée Lalique, à Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin), des pièces de joaillerie ont été dérobées en une dizaine de minutes le 5 juillet. Au musée du Pays Châtillonnais le 24 juillet à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or), deux individus ont rapidement mis la main sur le trésor de Vix (480 grammes d'or, datés de -500 av. J-C).

Lors du retentissant casse du Louvre, le 19 octobre 2025, un commando a emporté en moins de sept minutes huit joyaux de la Couronne de France.

La ministre de la Culture, Catherine Pégard, a décrit mercredi sur franceinfo après le vol des Renoir, "des commandos qui agissent très vite pour dérober typiquement les objets qu'ils veulent dérober".

Comment mieux protéger les musées ?

"Les musées sont moins bien protégés que les banques ou les grands bijoutiers", estime Alexandre Giquello. "Ça va être un travail de longue haleine, très coûteux, de remise en conformité des moyens de sécurisation des œuvres", poursuit-il, "un chantier qui arrive à un moment où les finances publiques ne sont pas en meilleure santé".

La ministre de la Culture a appelé dans un communiqué à l'instauration "de mesures d'urgence", "sans délai" dans les musées.

Le 27 juillet, le ministère avait dévoilé un plan en 33 mesures visant à assurer davantage de sûreté pour les musées les plus vulnérables. 3.127 lieux sensibles - dont 1.200 musées - avaient alors été cartographiés pour faire l'objet d'une vigilance particulière.

En 2024, 23% des musées de France seulement disposaient d'un plan d'urgence, et seules 54% des collections nationales bénéficiaient d'un dispositif de vidéosurveillance, est-il précisé dans ce plan.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une pompe à sec dans une station TotalEnergies à Quimper, le 23 septembre 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 23.09.2026 20:44 

    Certains renoncent à se déplacer, d'autres redoutent une explosion de leur facture de chauffage cet hiver: la hausse des prix du pétrole et du gaz, accentuée par la poursuite de la guerre au Moyen-Orient, annonce des temps difficiles pour les ménages français. ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron rencontre le patron d'OpenAI Sam Altman à New York
    information fournie par AFP Video 23.09.2026 20:38 

    Le président français Emmanuel Macron rencontre le patron d'OpenAI Sam Altman en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, à New York (États-Unis), quelques heures avant une réunion du conseil de sécurité des Nations unies au sujet de l'intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Metz se prépare à accueillir Léon XIV
    information fournie par AFP Video 23.09.2026 20:37 

    Livres, médailles, magnets ou encore des tasses, t-shirts et chapelets : A Metz, les produits dérivés à l'effigie du Pape Léon XIV ont envahi les rayons des commerçants qui sentent monter "l'effervescence" avant la venue du souverain pontif.

  • Carburants: à Paris, des automobilistes pour qui "on n'en fait pas assez"
    information fournie par AFP Video 23.09.2026 20:36 

    "Il faut baisser les taxes sur les carburants": à Paris, près d'une station TotalEnergies, qui plafonne ses prix de vente de carburants, des automobilistes réagissent à la prolongation des aides ciblées aux secteurs touchés par la flambée des prix du carburant. ... Lire la suite

Pages les plus populaires